Pour la PostProduction du court métrage "Clair de Lune", j'ai mis en avant les avantages conséquents du format open EXR et son 32 bit/float pour les rendus 3D sortis de Maya afin d'avoir le maximum de contrôle possible sur la colorimétrie et le relighting en PostProduction étant donné que l'histoire se déroule principalement dans l'obscurité.

 

     L'ensemble du petit film étant en 1080p et 25 images par seconde, j'ai setupé un petit réseau local avec mon NAS pour que l'ensemble des rendus soit stocké directement sur celui-ci, permettant ainsi un gain de temps significatif pour éviter les transferts de fichiers d'un poste de travail vers un autre avec la possibilité de faire beaucoup de rendus directement en rendus via le réseau de l'école.

     Par conséquent pour travailler avec le 32 bits, j'ai travaillé le compositing sur NukeX. Je me suis organisé par colonnes, de gauche à droite:

Imports, corrections colorimétriques, effets de renforcements d'ombres/AO, etc... ; Les effets d'éclaircissements comme le relighting, le specular, la volumétrique, le glow; Enfin les Fx comme la zDepth, ou les particules et pour finir le node de rendu final.

 

     Chaque fonction est bien encadrée dans une boite avec un merge qui permet d'activer/désactiver l'effet de la boite et donner un aperçu de celui-ci. L'ensemble se lit de bas en haut/de gauche à droite. 

 

     Le but étant bien entendu d'être le plus organisé possible et de faciliter le travail d'équipe au besoin.     

©Aymeric GESSE 2014

  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now