Illustration par Antoine Jung
Le rigging est un domaine que je ne soupçonnais pas aussi intéressant lorsque j'ai commencé mes études en 3D alors qu'au final il sera un des domaines que je préférerais par la suite.
Etant à la base partis pour travailler dans l'ingénierie, le rigging demande tout autant de l'innovation, de la créativité et de la résolution de problèmes/bugs tout en alliant ce côté très technique à un domaine artistique qu'est l'animation 3D.
Mes rigs ont pour maîtres mots confort et accessibilité, le but étant de donner des outils agréables et intuitifs qui s’adaptent aux différentes façons d’animer un personnage ou un props.
Je tente autant que possible via mes connaissances actuelles de donner des fonctions semi automatiques qui permettent de ‘’pré animer’’ certaines parties comme ici avec Luna pour les bottes, le tee shirt (pas de simulations), les couettes ou les yeux. Maya s’occupe de la première passe d’animation de tous ces éléments tout en laissant la possibilité à l’animateur de venir affiner l’ensemble autant qu’il le souhaite.
J’aime bien faire en sorte que le rig soit confortable avec des contrôleurs plus attrayants et intuitifs et un code couleur très définis comme par exemple le blanc pour les contrôleurs ayant des attributs importants ou le rouge pour les contrôleurs généraux.